Forum Fa Hua
Karma et Samsara
Karma et Samsara
Présentateur : Vénérable-maître Hsin Ting
Premier-abbé du Temple Tai-Hua et éditeur du Merit-Times
Sommaire :
Le karma et le samsara : L’homme est l’ingénieur de sa propre vie : il crée son propre karma et en subit lui-même les effets, en demeurant perpétuellement dans le cycle du samsara.
« Si l’on veut connaître les causes engendrées dans les vies antérieures, regardons ce que nous subissons dans la vie présente ; si l’on veut connaître les effets à venir dans les vies futures, regardons ce que nous faisons actuellement ».
Le vénérable maître Hsin Ting nous dit : Les actions causées par les trois karmas – en agissant avec le corps, la parole et l’esprit – ne disparaissent pas sans laisser de traces et elles sont aussi les causes qui nous entraînent dans le cycle du samsara. Et il se sert de merveilleuses anecdotes pour nous expliquer les différents termes bouddhistes : Le Karma manifesté et le Karma non manifesté, la direction principale et la direction particulière du Karma, le Karma collectif et le Karma individuel etc. L’orientation du samsara dépendant de nos habitudes et de nos vœux émis, le Vénérable nous encourage à réfléchir avec une pensée juste, à purifier nos intentions, à éviter les actions malsaines et à effectuer des actions saines. De plus, il nous rappelle que l’observation des préceptes est un symbole de liberté : observer les préceptes, c’est comme respecter la loi, ce n’est pas difficile du tout.