一期一會–李蕭錕禪畫 巴黎首展
du 26/08/2018 au 25/11/2018
個人簡歷
李蕭錕
字嘯鯤、仁君,號不空小沙彌、野人
出生地:
1949生於台灣,桃園.大園人。
學歷
1972,中國文化大學美術系畢業
1976,中國文化大學藝術研究所碩士班畢業
經歷
1976~1994,任職中國文化大學兼任講師
1997~2006,任職華梵大學美術系系主任
2006~2014,任職臺北藝術大學美術系專任教授
專職:
水墨畫、禪畫、書法、篆刻,及色彩學等
重要個展
1983 .書法個展 臺北藝門藝廊
1984 .水墨畫個展 臺北敦煌藝術中心、馬來西亞集珍畫廊
1995 .油畫個展 臺北東之畫廊
1996 .水墨畫個展 臺北太平洋文化基金會
2003 .水墨畫個展 新竹中華大學藝文中心
2007 .禪畫個展 雪梨、墨爾本、臺北佛光緣美術館
2008 .禪畫個展 新竹中華大學藝文中心
2009 .禪畫個展 臺北佛光緣美術館
2010 .佛經篆刻展 新竹中華大學藝文中心
2012 .「李蕭錕禪畫展」新北市藝文中心藝文館
2013 .「李蕭錕山中花開畫展」宜蘭掌上明珠美術館
2014 .「百花春到為誰開—李蕭錕禪畫展」高雄佛陀紀念館
2014 .「茶餘飯後—李蕭錕柑仔店」新北市客家文化園區
2016 .「雲水一沙彌」李蕭錕書法首展 國立藝術教育館
2017「雲水一沙彌」高雄六龜.諦願美術館
重要著作
1984 .《李蕭錕水墨畫集》、《李蕭錕書法集》敦煌藝術中心出版
1985 .《色彩的魅力》漢藝色研出版社
1988 .《名畫的故事》自立報社
1995 .《李蕭錕油畫集》個人出版
.《色彩學講座》藝術家出版社
1998 .《李蕭錕的單刷版畫》太平洋文化基金會
2002 .《中國書法之旅》雄獅圖書公司
.《江兆申—文人.四絕》雄獅圖書公司
2005 .《臺灣色》藝術圖書公司
2006 .《台灣藝術經典大系—書法藝術卷3》石頭出版社
2007 .《書法空間藝術》石頭出版社
.《坐者何人》香海出版社
.《書法與生活》石頭出版社
2016 .《枯木逢春—李蕭錕枯木畫集》九華圖書社
Exposition de la Peinture Chan de LEE Hsiao-Kun : un temps, une rencontre
Biographie du peintre
LEE Hsiao-Kun
Appelation : Hsiao-Kun ou Ren-Jun,
Nom de plume : Novice Bu-Kong (Non vacuité) ou Ye-Ren (Barbare)
Né en 1949 à Da-Yuan, Tao-yuan, Taïwan
Diplômes :
1972 – Licence du Département des Beaux-arts à l’Université Wen Hua
1976- Maîtrise des Etudes d’Arts à l’Université Wen Hua
Expériences
1976~1994 – maître de conférence à temps partiel à l’Université Wen-Hua
1997~2006 – Directeur du Département des Beaux-arts à l’Université Wen-Hua
2006~2014 – Professeur du Département des Beaux-arts à l’Université des arts de Taïpei
Spécialités :
Peinture à l’encre、Peinture Chan、calligraphie chinoise、gravure de sceaux、colorimétrie
Expositions solo
1983 – Exposition de calligraphie à la Galerie Yimen à Taïpei
1984 – Exposition de peinture à l’encre au Centre d’arts Dunhuang à Taïpei et à la Galerie Jijen en Malaisie.
1995 – Exposition de peinture à l’huile à la Galerie de l’Est à Taïpei
1996 – Exposition de peinture à l’encre à la Fondation culturelle du Pacifique
2003 – Exposition de peinture à l’encre au Centre d’arts et de culture à l’Université Chung Hua à Hsinchu
2007 – Exposition de la Peinture Chan aux galeries d’arts Fo Guang Yuan à Sydney, à Melbourne et à Taïpei
2008 – Exposition de la Peinture Chan au Centre d’arts et de cultures à l’Université Chung-Hua à Hsinchu
2009 – Exposition de la Peinture Chan à la Galerie d’arts Fo Guang Yuan à Taïpei
2010 – Exposition de textes bouddhiques en gravure de sceaux à l’Université Chung Hua à Hsinchu
2012 – Exposition de la Peinture Chan au Centre d’arts de New Taipei City
2013 – Exposition 「Floraison à la montagne」au Musée Pearl Formosan à Yilan.
2014 – Exposition de la Peinture Chan 「Eclosion printanière」 au Musée Du Bouddha Fo Guang Shan
2014 – Exposition「Bavardage digestif – épicerie Lee Hsiao-Kun」au musée de Hakka à New Taipei City
2016 – Exposition de calligraphie 「Novice flânant comme nuage et eau」au Centre national d’éducation artistique de Taiwan
2017 – Exposition de calligraphie 「Novice flânant comme nuage et eau」au Musée du Temple Ti-Yuan à Liugui, Kaohsiung
Ouvrages
1984 – « Collection de peintures à l’encre de Lee Hsiao-Kun », « Collection des calligraphies de Lee Hsiao-Kun », Edition du Centre d’Arts Dun-Huang
1985 – « La charme de couleurs », Edition d’études de couleurs Han-Yi
1988 – « Histoires de peintures célèbres », Le Journal Zi-Li
1995 – « Collection de peintures à l’huile de Lee Hsiao-Kun », publication privée
1995 – « Exposé de colorimétrie », Edition Artistes
1998- « Les œuvres monotypes de Lee Hsiao-Kun », Fondation culturelle Pacifique
2002 – « Voyage en calligraphie chinoise », Edition Lion
2002 – « Le lettré Jiang Zhao-Shen et ses quatre domaines d’excellence », Edition Lion
2005 – « Couleurs de Taïwan », Edition des livres d’arts
2006 – « Classiques d’art taiwanais – Arts de calligraphie tome 3 », Edition Shitou
2007 – « L’art du vide dans la calligraphie », Edition Shi-Tou
2007 – « Qui est ce songeur ? », Edition Hsiang-Hai
2007- « La calligraphie et la vie », Edition Shi-Tou
2016 – « Quand le bois mort revit – Collection de peintures de bois mort », Edition Jiu-Hua
創作理念
「寓禪於畫,藉畫弘法」
以禪宗公案、禪詩、禪趣,或禪意思想,透過小沙彌水墨人物,串連禪的自在無礙,從行、住、坐、臥等日常生活中得到啟發見悟。
Concepts de création
« Incarner la philosophie Chan et propager les enseignements bouddhistes grâce à la peinture »
En dessinant des novices bouddhistes en peintures à l’encre, enseigner l’esprit du Kōan (des brèves anecdotes entre un maître et son disciple) et la philosophie Chan ; à partir de la vie quotidienne, révéler la légèreté et la souplesse de Chan.