Le magazine mensuel Fo Guang-mai 2018

法華禪寺考生祈福禮
Cérémonie de bénédiction pour les candidats aux examens au Temple Fahua

Au dernier weekend du mois d’avril, le Temple Fahua de Fo Guang Shan France a organisé une cérémonie de bénédiction pour les candidats aux examens. Plus de quatre-vingts candidats y participent, le plus jeune a onze ans, et le plus âgé, soixante-dix ans. Il y en a des candidats au baccalauréat et aux examens d’entrée à l’université, il y en a ceux pour le permis de conduire, il y en a même pour l’immigration, ou pour toutes autres sortes d’épreuves. Peu importe le genre, ils viennent tous pour demander la bénédiction des bouddhas et bodhisattvas, afin de pouvoir réussir l’épreuve.
Sous le guide des vénérables, ils récitent le Sūtra du Cœur, afin de retrouver le calme devant l’atmosphère tendue due à l’examen. A travers la musique, chaque candidat tient des deux mains sa lampe de cœur en émettant son vœu, et l’offre respectueusement au bodhisattva. La vénérable Miaoduo les encourage en disant : bien qu’on sollicite la bénédiction des bouddhas et bodhisattvas, mais chacun devra faire tout son effort pour bien préparer l’examen ; quel que soit le résultat obtenu, il faut être sincère et courageux, et surtout ne pas être découragé.
Chaque candidat reçoit une bouteille d’eau de sagesse, un crayon à bille de sagesse, un petit pain farci cuit à la vapeur (bao) et un petit gâteau de millet glutineux enveloppé d’une feuille de roseau (zong) pour se souhaiter « succès assuré (bao-zhong) ».

巴黎佛誕嘉年華暨素食園遊會
Célébration de la fête d’anniversaire de Bouddha et kermesse de nourriture végétarienne

« La fête d’anniversaire de Bouddha et la kermesse de nourriture végétarienne 2018 » a été célébrée le 13 mai au gymnase de Bussy-St-Georges. L’équipe de danseurs de licorne de la BLIA YAD Paris a ouvert le rideau, puis les vénérables de Fo Guang Shan France ont conduit les invités à entrer dans la salle, suivis par les porteurs de drapeaux de France, du Bouddhisme, de l’Union européenne, et de la BLIA, et les six groupes d’offrande, portant respectivement les encens, fleurs, lampes, savons, thé, et nourriture. La foule se range derrière le palanquin du prince, et avance par ordre devant l’autel du Bouddha.
Le Maire-adjoint de Bussy-St-Georges – M. Serge Sithisak, le délégué du Comité des affaires relatives aux taïwanais d’outremer – M. Li Hui, les représentants du Monastère Bodhinyanarama, de l’Ecole catholique du département 94, du Judaïsme de Bussy, de l’Association de l’Hindouisme, et des différentes associations chinoises en France, récitent ensemble la « Prière pour la paix du monde » du Vénérable maître Hsing Yun, traduite en français.
Dans son discours, le Maire-adjoint de Bussy-St-Georges – M. Serge Sithisak remercie le Temple Fahua pour son invitation, et par la même occasion, il répète de nouveau le soutien de l’administration municipale pour les activités culturelles de l’Esplanade des religions. Le député Sébastien Duplan du Département Seine et Marne dit que l’activité est remplie de vitalité.
La vénérable Miaoduo souhaite la bienvenue respectivement en chinois et en anglais à l’audience, et espère que le dharma-service puisse aider tout le monde à purifier ses trois karmas et rendre le monde meilleur. A travers le chant de la « Gāthā de la baignade du Bouddha », la vénérable guide la foule à baigner Bouddha, et admirer les merveilleuses représentations des 16 sous-associations et du YAD de la BLIA Paris.
La partie à l’arrière du gymnase est réservée à la kermesse de nourriture végétarienne. Les stands sont montés aux quatre côtés avec toutes sortes de plats végétariens, soit à consommer sur place, soit à emporter. Les membres du YAD ont aussi organisé un stand de jeux pour enfants. Il y a en outre un stand de consultation gratuite de la médecine chinoise. Les poupées des trois bontés et du Prince Siddhārthā se faufilent dans la foule, non seulement elles attirent les enfants, les adultes demandent aussi à prendre les photos avec elles.
Parmi les 16 représentations, on note la danse Dunhuang, l’opéra de Shaoxing, les danses folkloriques, le défilé des robes chinoises, les chants, la combinaison d’erhu (instrument de musique à cordes chinois) et du violon, et les chaleureuses danses chantant des jeunes du YAD.
Enfin, tous les artistes montent sur scène et chantent ensemble les morceaux des « Chansons du monde des hommes », clôturant ainsi de manière parfaite la fête de Vesak de cette année.

巴黎佛光山捐贈《世界佛教美術圖說大辭典》 予巴黎第七大學典藏
L’ « Encyclopédie des arts bouddhistes » offert à l’Université Paris Diderot par l’IBPS Paris

Le 23 mai 2018, l’IBPS Paris a offert, au nom de Fo Guang Shan, l’ « Encyclopédie des arts bouddhistes » à l’Université Paris Diderot (Paris-VII). La cérémonie a eu lieu à la Bibliothèque de l’UFR LCAO, entre la vénérable Miaoxi de l’IBPS Paris et M. Frédéric Denienne, directeur de la Bibliothèque UFR LCAO, sous le témoignage du Pr. Pan Junliang du Département de cultures et langues orientales et des étudiants de l’université, la vénérable Miaoda du Fo Guang Shan France, la vénérable Youshun de l’IBPS Paris, la présidente de la BLIA Paris Wang Ailian, la conseillère Wang Qiuli, et une dizaine de membres de la BLIA. La bibliothèque UFR LCAO est l’une des quatre bâtiments de La Bibliothèque des Grands Moulins, collectionnant les textes et documents littéraires, les écrits, et les archives chinois, coréens, japonais, vietnamiens…
M. Denienne remercie Fo Guang Shan d’avoir offert à la bibliothèque une telle merveilleuse collection, qui apportera, sans aucun doute, d’énormes aides aux professeurs, érudits et étudiants, dans leurs travaux de recherche. La vénérable Miaoxi se montre très honorée de pouvoir offrir cette collection à la bibliothèque au nom de Fo Guang Shan. Elle souligne que le maître fondateur de Fo Guang Shan – Vénérable maître Hsing Yun – se dévoue toute sa vie aux activités culturelles et éducatives, et que cette collection est un accomplissement de ses nombreux vœux. Il espère que cette collection puisse montrer aux hommes du monde entier la beauté de l’art et la culture bouddhistes. Les travaux de compilation ont débuté en 2001 et la première édition a eu lieu en 2013. Pourvu d’une vision internationale, il a entamé la version anglaise en 2007, qui a vu le jour en 2016. Depuis sa publication, plusieurs universités renommés du Canada, des Etats-Unis, de France, d’Angleterre, d’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Hong Kong etc. ont tous reçu un exemplaire ; de même que British Library, la Bibliothèque Nationale de France et National Palace Museum de Taipei, l’ont tous dans leurs collections.
La vénérable Miaoxi offre aussi, au nom de Fo Guang Shan France, des livres de langue française comme : Le bouddhisme humaniste – L’intention première de Bouddha, Les 365 jours de sagesse offerts aux voyageurs etc. aux directeurs et professeurs, et des liseuses en feuille de pipal à tout le monde.
L’Université de Paris, connue aussi sous le nom de l’Université Sorbonne, est l’une des plus anciennes universités du monde. Apparue dès le milieu du XIIe siècle, elle est reconnue par le roi Philippe Auguste en 1200 et par le pape Innocent III en 1215. En 1257, le collège de Sorbonne fut fondé au sein de l’Université de Paris, c’est ainsi que Sorbonne était devenu le nom de l’université. Après la Révolution française, l’Université de Paris est dissoute en 1793. La nouvelle université de Paris fut créée en 1896 comme regroupement de la faculté des sciences, de la faculté des lettres, de la faculté de droit, de la faculté de médecine, de la faculté de théologie protestante et de l’École supérieure de pharmacie. Elle fut dissoute fin 1970 pour laisser place à treize universités indépendantes. En 2010, les établissements dissous se regroupent de nouveau pour former Sorbonne Universités. Et finalement, en janvier 2018, l’Université Paris IV (Paris Sorbonne), spécialisée en lettres, arts et sciences humaines, et l’Université Paris VI (Pierre et Marie Curie), spécialisée en sciences et médecine, se fusionnent pour créer Sorbonne Université. En outre, les universités Paris III (Sorbonne nouvelle), Paris V (Paris Descartes), et Paris VII (Paris Diderot) projettent aussi une fusion prévue pour le 1er 2019.

comment closed

Adresse : 3 allée Madame de Montespan Foguangshan France.     
77600 Bussy Saint Georges
Tel:01 60 21 36 36
Administrator .