Le magazine mensuel Fo Guang-septembre 2017

台法友好聯誼 

Assemblée amicale franco-taïwanaise

 

Le 4 septembre 2017, l’administration de Bussy-St-Georges a organisé une assemblée amicale franco-taïwanaise dans la salle de conseil municipale. Le Maire de Bussy – M. Dubocs – et son équipe  ont souhaité la bienvenue à la délégation taïwanaise de l’ « Association amicale des parlementaires franco-taïwanais », dirigée par son président – M. Wu Kunyu – et six membres du Conseil Législatif, la vénérable Man Qian – Présidente du Comité Exécutif Outre-mer de Fo Guang Shan, M. Zhang Mingzhong – Représentant du Gouvernement de Taipei en France, et M. Li Hui – Délégué du Comité des affaires relatives aux Chinois d’Outre-mer.

le Maire présente respectivement les membres de son administration municipale à ses hôtes, et leur expose les activités fondamentales de la Ville de Bussy-St-Georges, une ville centrée sur l’ouverture et la tolérance et possédant d’importantes échanges économiques et culturelles avec de nombreux pays dans le monde. En particulier, il admire Fo Guang Shan France pour ses importantes contributions dans les domaines religieuses et culturelles, et il espère pouvoir dans le futur, réaliser plus de coopérations avec Taïwan, dans les domaines de culture, investissement, et commerce etc. Il dit aussi que la vénérable Man Qian l’a invité à rendre visite à Fo Guang Shan Taïwan le 25 décembre, et il s’y attend impatiemment.

La vénérable Man Qian remercie la Ville de Bussy pour son soutien pour le centre durant toutes ces années, elle espère vivement que M. le Maire puisse venir à Taïwan en fin d’année pour participer au Rassemblement amical des différentes religions du monde organisé par Fo Guang Shan, et témoigner le miracle religieux et le bel exploit de l’échange culturelle pluraliste. Elle espère aussi qu’il puisse éprouver le concept du bouddhisme humaniste préconisé par le Vénérable maître Hsing Yun et réaliser les « Respect et Tolérance », « Egalité et Paix », et « Joie et Harmonie ».

Dans son discours, Son excellence M. Zhang Mingzhong exprime son désir de contracter avec la ville de Bussy plus d’échanges et de coopérations commerciales. Le représentant du conseil législatif – M. Wu Kunyu – remercie M. le Maire pour son chaleureux accueil, il espère que la Ville de Bussy et Taïwan puissent avoir dans le futur des relations et des coopérations plus approfondies.

Puis, M. le Maire a conféré une décoration à tous ses invités pour les remercier de leur visite.

Au déjeuner, la Ville a préparé de délicieux plats de la cuisine française, de même que de savoureuses préparations végétariennes et un grand assortiment de fromages français. L’échange mutuelle a duré plus de trois heures, et s’est déroulée dans une ambiance amicale, joyeuse, et harmonieuse.

 

法國中學生參訪法華禪

Visite des étudiants secondaires français à Fo Guang Shan France

Le 14 septembre, 90 élèves du Lycée Maurice Rondeau situé aux alentours de Fo Guang Shan France, sous la direction de 8 professeurs, ont rendu visite au Temple Fa Hua. Dès leur arrivée, ils ont été accueillis dans la Grande salle de Bouddha pour visionner un court métrage intitulé « La vie de Bouddha » et prendre connaissance de l’origine du bouddhisme.

Les guides bénévoles du temple leur exposent sommairement les activités de ce jour, et répondent aux questions qu’ils ont posées sur Bouddha. Le Père Dominique de Notre-Dame du Val leur présente aussi le centre, et leur demande d’être attentifs durant la visite qui suit, et d’essayer de trouver la ressemblance et la différence entre le bouddhisme et leur propre religion.

Ensuite, les professeurs les ont divisés en trois groupes, pour faire une visite guidée du temple. Comme les pays européens actuels attachent beaucoup d’importance à la langue et à la civilisation chinoise, aussi, la calligraphie fait aussi partie des activités proposées. Dans la salle d’Avalokiteśvara, les maîtres de l’Institut Fo Guang leur apprennent la manière de manipuler le pinceau. Non seulement les élèves se montrent excités, les enseignants se joignent aussi à eux, pour tracer leur premier caractère chinois.

En outre, ils ont aussi visité la galerie d’art Fo Guang Yuan Paris, et les œuvres de l’artiste Wu Xuansan intitulés « Potentialité de la vitalité », pour comprendre que dans le bouddhisme, il n’y a pas que le paradis et l’enfer, et le bodhisattva Ksitigarbha du bouddhisme peut sauver les êtres sombrés dans l’enfer. Les livres exposés dans la bibliothèque leur révèlent les contributions de Fo Guang Shan dans le domaine de l’éducation. Et les statues des novices dans le jardin du Chan leur dévoilent la vie de la communauté monastique : les travaux ménagers sont pour tout le monde.

La disposition simple de la salle de méditation a dépassé leur imagination, tout le monde se met sur les coussins pour essayer de ressentir ce qu’est la pratique de méditation.

Sur le mur de la salle d’accueil, il y a le grand plan de la Montagne des Trois Joyaux de Fo Guang Shan. Après avoir écouté les guides qui leur expliquent en français, certains manifestent le désir d’y aller un jour pour pouvoir le voir de leurs yeux. Finalement, tout le monde revient dans la Grande salle de Bouddha, les gens du temple leur font une démonstration de la méditation assise, et leur guident à contempler la respiration pour se calmer.

Les deux heures de visite ont non seulement permis aux élèves de faire la connaissance avec le bouddhisme et Fo Guang Shan, en plus, ils ont encore reçu chacun un cadeau de souvenir. Et les  professeurs reçoivent chacun un exemplaire du livre « 365 jours de sagesse offerts aux voyageurs ».

 

歐洲文化遺產日 法華禪寺推廣佛教與中華文

Journée du Patrimoine culturel – Fo Guang Shan France expose le bouddhisme et la culture chinoise

Fo Guang Shan France a rejoint le 34e Journée européenne du patrimoine du 16 au 17 septembre. Au cours de ces deux jours, près de 800 personnes ont visité le temple pour en savoir plus sur le bouddhisme et la culture chinoise. Sous la direction des membres exécutifs de l’Eléphant Blanc, BLIA YAD Paris a guidé les visiteurs à participer aux diverses activités. Beaucoup d’invités ont été surpris par le nombre de jeunes talentueux dans la communauté bouddhiste.

« Journées européennes du patrimoine » est l’événement culturel le plus largement célébré partagé par les citoyens d’Europe. Durant cette période, de nombreux monuments et sites qui sont habituellement fermés ou fortement surveillés, tels : les stations de télévision, les anciennes prisons, les usines, et même le Palais présidentiel, le Palais de Luxembourg et l’Hôtel Matignon, etc., ouvrent leurs portes au public. Beaucoup de gens font la queue en dehors de ces sites depuis le début de la matinée pour visiter. Fo Guang Shan France fait aussi partie des nombreux sites ouverts aux visiteurs. Plus de 90% des 800 visiteurs étaient des citoyens français locaux, de nombreux parents étaient venus avec leurs enfants pour faire la connaissance avec la culture chinoise.

Les réceptionnistes bénévoles ont accueilli les invités dans la Grande salle de Bouddha pour regarder une courte vidéo, présentant Fo Guang Shan et ses quatre objectifs : « propager le Dharma par la culture, découvrir les talents par l’éducation, améliorer la vie en société par la charité, et purifier le cœur de l’homme par la pratique en commun », et les diverses activités organisées par Fo Guang Shan France. Ensuite, les membres du YAD leur ont donné des explications sur le Bouddha en jade … au milieu et les paroles dharmiques du Maître Hsing Yun, sur les murs de chaque côté de la salle.

En plus de faire la connaissance avec les concepts bouddhistes de base, les visiteurs pouvaient  aussi se rendre dans la Galerie d’Art Fo Guang Yuan pour admirer les nombreuses œuvres d’art. Les œuvres de l’artiste Wu Xuansan sont habituellement axées sur les personnes, aussi, elles concordent parfaitement au thème de la Journée européenne du patrimoine de cette année, qui est « Les jeunes et les patrimoines ». Monsieur Wu Xuansan était venu personnellement pour donner des explications et répondre à toutes les questions des visiteurs.

Des séances de méditation guidées ont aussi été organisées, ce qui a amené de nombreuses personnes à s’intéresser aux cours de méditation. En outre, dans la bibliothèque, les membres de YAD ont installé des ateliers de thé et de Chan, pour illustrer la manière d’apprécier, d’infuser, et d’offrir le thé. Ils ont aussi offert aux visiteurs le petit livret « Le bouddhisme et le thé »,  afin qu’ils puissent  mieux comprendre la culture du thé.

Ils ont aussi mis en place des stands pour permettre aux visiteurs d’expérimenter les arts traditionnels chinois tels que le papier découpé, l’origami, et le nœud chinois etc. Les visiteurs étaient heureux de pouvoir apprendre quelque chose de nouveau et la ramener à la maison pour partager avec leurs amis et leur famille. À l’atelier de calligraphie, les membres de la BLIA Paris expliquaient la signification de la calligraphie de cette année du Vénérable Maître Hsing Yun. Ils ont aussi installé dans la salle d’Avalokiteśvara des tables pour permettre aux visiteurs  de se défier en essayant d’écrire les mots de Dharma du Maître avec un pinceau de calligraphie. Dans les couloirs, des bulletins d’information et des livres tels que le « 365 jours de sagesse offerts aux voyageurs » etc., étaient disponibles gratuitement. Beaucoup de visiteurs ont minutieusement parcouru chaque coin du temple et participé à divers ateliers. Ils ont tous trouvé que Fo Guang Shan France est un endroit « très intéressant » et ils étaient ravis de pouvoir le visiter.

A l’après-midi du 16 septembre, M. Yann Dubosc, maire de Bussy St. Georges, est également venu au temple pour montrer son soutien à l’événement. Voyant le nombre de visiteurs, il a envoyé à Fo Guang Shan France deux policiers pour assurer l’ordre et la sécurité.

 

 

comment closed

Adresse : 3 allée Madame de Montespan Foguangshan France.     
77600 Bussy Saint Georges
Tel:01 60 21 36 36
Administrator .