YAD

Qui sommes-nous ?

YAD Paris est une sous branche de l’association internationale Buddha’s Light International Association (BLIA). Créé en 1994, Yad Paris est un groupe de jeunes qui bougent en participant activement et bénévolement à l’organisation des événements du temple Fo Guang Shan Paris, mais aussi en mettant en place des projets à caractères humanitaire et social. YAD Paris a pour but de : promouvoir la culture chinoise par la philosophie bouddhiste, pratiquer la tolérance et le respect envers autrui, développer l’esprit d’équipe et la solidarité, créer un lieu culturel et social pour les jeunes. Aujourd’hui, il est composé d’environ 30 jeunes de 15 à 25 ans.

Que faisons-nous ?

Nous ne venons pas au temple uniquement pour prier et méditer tout le temps, mais nous venons chercher notre inspiration à travers la philosophie bouddhiste et en particulier dans le bouddhisme humaniste pour essayer d’apporter notre contribution à la société, développer l’éducation et la culture. En effet, nous sommes bénévoles au sain du temple Fo Guang Shan : nous participons à l’organisation de fêtes, de cérémonies, de conférences, mais aussi, nous travaillons en partenariat avec des associations comme ARCA SIDA lors de la journée mondiale du sida afin de faire de la prévention sur ce type de maladie.

Aussi, depuis peu, BLIA s’est engagée d’un point de vue écologique, YAD Paris s’est ralliée à cet engagement, en organisant des visites de centres de tri ou en faisant du temple Fo Guang Shan Paris un centre de récupération de piles usagées (batribox).

Et enfin, chaque année, YAD Paris participe à l’organisation de colonies de vacances pour des enfants de 5 à 17 ans durant lesquelles la culture chinoise est mise en avant grâce à des professeurs venant de Taiwan qui leur enseignent les arts chinois (calligraphie, masques, peintures).

A coté de toutes ces activités, YAD Paris est un groupe qui veut aussi découvrir la philosophie bouddhiste à travers les soutras et les pratiques bouddhique, c’est pourquoi nous essayons d’organiser le plus fréquemment possibles des courtes retraites monastiques durant lesquelles nous pouvons en apprendre plus sur le quotidien au sain d’un monastère, mais aussi, YAD Paris participe à des cours de bouddhisme hebdomadaires…

2 commentaires to " YAD "

  1. Mémé说道:

    Je vous ai vu à Bastille pour le Téléthon. Félicitations, c’était très réussi.

Adresse : 3 allée Madame de Montespan Foguangshan France.     
77600 Bussy Saint Georges
Tel:01 60 21 36 36
Administrator .