Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/2/d556227706/htdocs/site/wordpressfr/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Le Dharma-service Ul-lambana | foguangshan France

Votre position: accueil // activités // Le Dharma-service Ul-lambana

Le Dharma-service Ul-lambana

yulanpen2015

Le Dharma-service Ul-lambana

Date: 20/08/2015-23/08/2015

Origine et signification du Dharma-service Ul-lambana

Le Dharma-service d’Ul-lambana est une cérémonie bouddhiste basée sur le Sūtra d’Ul-lambana. Elle est organisée chaque année, le quinzième jour du septième mois du calendrier lunaire et nous permet de transférer les mérites que nous recevons en faisant l’offrande aux Trois Joyaux, à nos parents afin qu’ils puissent rester en bonne santé et à nos ancêtres, afin qu’ils rejoignent rapidement les Terres pures. Ul-lambana signifie « pendu à l’envers », ceci pour dire que les preta souffrent comme quelqu’un qui est pendu par les pieds. Ce jour-là, les adeptes bouddhistes font des offrandes de nourriture aux Bouddha et Sangha, pour leur demander de les libérer de la souffrance de l’Ul-lambana.

Selon l’Ul-lambana-sūtra, un des dix disciples de Bouddha, Maudgalyayana, vit, grâce à ses pouvoirs surnaturels, sa mère renaître au royaume des preta, sans avoir rien à manger ; alors, il lui porta du riz. Mais la situation de sa mère était due à la rétribution karmique et, avant même que sa bouche touche le bol de riz, ce dernier s’enflamma. Voulant aider sa mère à sortir du royaume de la souffrance, Maudgalyayana s’en fut demandé conseil à Bouddha.

Bouddha lui dit d’attendre le quinzième jour du septième mois du calendrier lunaire, dernier jour de la retraite d’été du Sangha et de présenter les quatre offrandes – nourriture, linge, médicaments, literie – aux Trois Joyaux. En effet, ces mérites peuvent apporter à nos parents vivants la longévité, la bonne santé, la libération des afflictions et à nos parents des sept vies antérieures, la possibilité de quitter le royaume des preta pour renaître dans celui des humains ou des divins.

Maudgalyayana suivit les recommandations de Bouddha et, finalement, sa mère put quitter la souffrance du royaume des preta. Le bienveillant Maudgalyayana rapporta à Bouddha cet heureux événement et proposa que, dorénavant, les adeptes bouddhistes fassent ces mêmes offrandes en signe de piété filiale. Et Bouddha recommanda, dans le sūtra : « Les adeptes bouddhistes qui pratiquent la piété filiale doivent souvent penser à leurs parents vivants, ainsi qu’à ceux des sept vies antérieures. Tous les ans, le quinzième jour du septième mois, ils devront effectuer la cérémonie d’Ul-lambana, pour faire offrande à Bouddha et au Sangha et remercier les parents pour leurs bienfaits ». Et ainsi fut établie la coutume.

Relever le niveau de la croyance

Pour corriger la pensée erronée des hommes qui croyaient que le septième mois de l’année lunaire était « le mois des démons » et pour relever le niveau de la croyance, le bouddhisme nomme ce mois « le mois de la piété filiale », « le mois de la joie » ou « le mois de l’offrande au Sangha ». Le but est de promouvoir la reconnaissance des enfants, pour les bienfaits reçus des parents. C’est pourquoi, le Dharma-service Ul-lambana est organisé le quinzième jour du septième mois lunaire. Il est parfois accompagné d’autres cérémonies comme « le dharma-service du Yogacara », « le dharma-service mémorial en trois périodes », etc. L’objectif principal est de profiter des mérites de l’offrande au Sangha, pour pouvoir les transférer à nos ancêtres et à tous les êtres. Y sont servis des plats végétariens pour remplacer les plats de viande et on y développe une atmosphère compatissante et majestueuse pour faire davantage d’adeptes et pour obtenir la participation et la compréhension de nos contemporains, afin qu’ils changent leurs habitudes de gaspillage et renoncent à l’abattage des animaux.

Tag:

发表评论

Adresse : 3 allée Madame de Montespan Foguangshan France.     
77600 Bussy Saint Georges
Tel:01 60 21 36 36
Administrator .