L’origine de la création de la série de peinture chinoise Contemplation
Il y a 35 ans, lors du troisième jour du calendrier lunaire, j’étais allé aux grottes de Yungang, à Datong dans la province du Shanxi. Le ciel était gris argenté, la neige disparaissait en silence dans la cour des grottes de Yungang. Le grincement de la neige m’a conduit dans un oasis de paix, un paradis chaleureux, majestueux, paisible et illusoire. J’ai prié devant chaque autel, me suis incliné avec respect devant Bouddha qui me contemplait.
Le souffle silencieux du Bouddha m’a fait ressentir son grand amour pour le monde, mon esprit a découvert la liberté. Avec la tranquilité, l’homme devient plus sage. La sagesse améliore l’intérêt de vivre; la méditation nous aide à comprendre notre perception de la vérité, avec l’esprit du bouddhisme humain on peut traiter le bien et le mal dans la vie. De cette façon, mon physique et mon esprit se débarrassent de tout handicap. Mon coeur c’est le Bouddha.
Les années suivantes, ma trace a marqué les grottes de Maijishan,les grottes de Longmen, les sculptures rupestres de Dazu, le Temple de Famen,le Temple de Xuankong,le Temple de Linggu, le Palais du Potala, j’ai suivi le chemin du Temple de Zen,le Temple Shaolin jusqu’au Temple de Wuzu,le Temple de Nanhua ect… j’ai recopié les modèles des fresques murales du palais de Yongle,je suis allé trois fois dans les grottes de Mogao. Chaque fois je ne me suis empêché de prier au nom de l’ancienne génération de brillantes peintures murales bouddhistes avec respect.
Durant toute cette période, j’ai réalisé qu’il y avait une relation très étroite entre le somment de l’artiste et le Zen du bouddhisme. En dehors de l’enseignement, j’ai esquissé les cinq cents arhats. En plus j’ai senti le lien interne entre la peinture chinoise et le Zen bouddhiste, pris conscience de la méthode Zen de l’expression du dessin. J’ai pratiqué la méditation Zen, je suis devenu végétarien, recopié les sutras en calligraphie, je me suis appliqué avec sérénité, contemplé les dessins, utilisé le pinceau pour exprimer une grande nostalgie de la culture traditionnelle chinoise, et l’amour du peuple pour la bonne vie, laissé pénétrer l’esprit de la culture bouddhiste dans chaque recoin de ma vie. Cet esprit est devenu mon unique source d’inspiration principale pour le dessin.
Cependant, devant mon bureau de dessin, je regarde par la fenètre et voit la neige dansant sans retenue, et dans cette neige je vois indistinctement le reflet du Bouddha du Yungang d’il y a 35 ans, son regard empli de compassion, qui a traversé le temps et l’espace pour parvenir à atteindre le plus profond de mon âme.
Parcours artistique de LIU Dunyi
Né à Wuhan,Chine
Conseiller de l’Association des artistes de Wuhan
Membre de l’Association des artiste de la Province de Hubei
1997 Peinture chinoise de paysages ,de fleurs et d’oiseaux
Edition de la Province de Gansu
2001 Chef-d’oeuvre de peintre chinois contemporain -Album de LIU Dunyi
Edition de Wuhan
2001 Peinture chinoise Bonne soirée
Prix d’or dans l’expostion de peinture à Wuhan pour fêter le 80e
anniversire de la fondation du Parti communiste chinois
2002 Peinture chinoise Après la marche de 3 groupes de l’Armée rouge
Sélection d’exposition peinture dans toute la Chine pour le souvenir du
60e anniversaire du discours de MAO Zedong à Yanan
2004 Exposition collective d’artiste chinois contemporain
L’Arc de Triomphe à Paris
2005 Peinture chinoise Promenade de 18 licenciés au printemps
Prix d’académie de la 1e exposition peinture à Wuhan
2007 Exposition individuelle Rythme des Tang
Galerie librairie IMPRESSIONS à Paris
2011 Peinture chinoise Souhaiter une longue vie
Prix d’excellence d’exposition peinture pour fêter le 90e anniversaire de
la fondation du Parti communiste chinois à Hubei
2012 Peinture chinoise Mélodie instrumentale VI VII ,Rythme des Tang VIII
Collection du Musée d’art de Wuhan
2013 Série de peinture chinoise La poésie des personnes de la dynastie des Tang
Collection du Musée d’art d’ Académie la calligraphie et la peinture de Hubei
2014 Série de peinture chinoise Danse de la dynastie des Tang
Collection du Musée d’art Tiedun de Wuhan
2017 Exposition individuelle Estampe de Nouvel An chinois traditionnel
Galerie librairie IMPRESSIONS à Paris